Selon les catégories, les haies ne poussent pas de la même façon. Certaines se développent plus rapidement que d'autres. Il faut être minutieux et précis lors d’une taille de haies afin de parvenir à un résultat parfait, régulier et admirable. Quel que soit le nombre de haies à tailler, avec de meilleurs matériels et de bonnes méthodes, vos haies seront bien coupées et donneront du charme à votre jardin.
Que votre haie contient cyprès, thuyas, lauriers ou d’autres fleurs, notez bien que les procédés de tailles sont tous les mêmes. Nous vous conseillons de faire réaliser la taille de vos haies au moins deux fois par an. Pour ce qui est de la période, les mois d’avril à mai ainsi que d’août à septembre sont propices. On peut aussi faire des tailles régulières plus légères en fonction de leur croissance. Pour les haies fleuries, il faut patienter jusqu’à la fin de la floraison pour réussir la taille.
Nous déterminerons d’abord la hauteur de taille à faire selon votre souhait. Pendant une taille d’entretien, la hauteur est déjà définie à l’avance. La procédure consiste dans ce cas et uniquement de couper les haies trop haut pour un aspect modéré et agréable à voir. La taille d’entretien consiste à émincer l’épaisseur des haies, du pied à la cime, pour leur pourvoir un bon gain de lumière régulier. Si vos haies sont trop hautes ou trop vieilles, il faut faire une taille drastique pour être sur le bon départ la saison qui vienne.
Tailler une haie requiert l’utilisation d’un matériel professionnel. Vous pouvez même nous donner une description détaillée de votre haie, ou mieux nous envoyer quelques photos. Une cisaille permet de faire une taille légère. Mais nous recourons à l’utilisation d’un taille-haie (électrique, thermique ou télescopique) si le travail est plus étendu et complexe. Une coupe-branches et une tronçonneuse font également partie de notre équipement si l’opération est vaste. Il arrive que nos paysagistes utilisent un escabeau ou un échafaudage pour des petites tailles de haie.
Pour l'entretien d’une haie, il vaut mieux tailler à un certain moment pour recevoir de nouvelles pousses sans être gênées par les variations de climat. Faites tailler au printemps, lorsque la croissance reprend et que la haie a augmenté de 12 à 15 cm de sa taille normale. Suivant les essences ainsi que de leur vitesse de développement, il se peut que nous taillions plus de 2 fois, entre mars et septembre. N’oubliez pas que c’est la précision de la taille (angles parfaits, surfaces coupées bien fines...) qui donne le style à votre haie élaguée.
Elagage Payen est une entreprise qui utilise souvent des taille-haies afin d’avoir une haie robuste et bien coupée. Vous voulez avoir cet outil de taille pour bien entretenir votre haie, mais ne savez pas que faire, vous pouvez nous faire confiance pour vous conseiller sur les meilleurs modèles. Il existe généralement 3 types de motorisation pour cet appareil : électriques, à batterie, et thermiques. Il y a aussi le nouveau modèle télescopique sur perche. Choisis et utilisés par des fervents dans le domaine du jardinage, ou aussi par des gens qui n’ont pas le temps pour l’entretien de leurs haies ou qui ne disposent pas du matériel adapté, Elagage Payen vous donne la solution pour sélectionner votre matériel pour votre taille de haie. Sinon, nous vous proposons aussi de tailler vos haies avec nos jardiniers qualifiés sur Val-de-Marne.
Si vous n’êtes pas expérimenté ou n’avez pas le matériel convenable pour tailler vos haies, faites appel à Elagage Payen pour un bon résultat inégalé. Il est très important de s’occuper parfaitement d’une haie et bien faire leur entretien pour qu’elles puissent assurer leur rôle. Elle doit donner un aspect esthétique à votre jardin. Contactez-nous pour qu’on puisse vous donner un devis détaillé de votre projet de taille.