Le dessouchage consiste à arracher les racines et la souche d’un arbre abattu dans le but d'égaliser le terrain. Il peut être fait par nos équipes avec une rogneuse de souche ou une pelle à dent. Après un abattage d'arbre, quelle que soit la méthode utilisée, la souche doit en général être éliminée pour éviter la propagation de maladies (si l'arbre abattu était malade), pour des raisons esthétiques, pour permettre de replanter ou pour éviter les repousses. Il existe quelques méthodes spécifiques pour parvenir à un bon dessouchage.
L'abattage d’arbre mène vers le besoin de dessoucher. Cette opération est effectuée avec une méthode sévère afin de réduire les risques. Chaque étape sera effectuée invariablement avec toutes les précautions nécessaires. La sécurité des artisans en intervention, la protection des espèces environnantes et la protection des matériels sont les objectifs visés en premier au cours d’une intervention en abattage et dessouchage. Souvent réalisées ensemble, ces 2 étapes peuvent être faites avec nos élagueurs qualifiés.
On doit respecter les étapes qui suivent afin de parvenir à un dessouchage d’arbre :
— le rabotage de souche : pour une suppression totale ou partielle de la souche jusqu'a moins 20 cm en dessous du sol sans dégrader l'environnement ou les réseaux souterrains près de la souche.
— Le carottage de souche : pour enlever la souche sans agiter le voisinage (trottoir, mur, canalisation...) généralement très utilisé en milieu urbain
— Le rognage de souche : pour écraser toute la souche dans la terre sans déracinement. C’est une méthode qui se fait sans dégâts sur les aménagements dans les environs, mais encore sur le terrain d'intervention.
— Le broyage de souche : re-culturation de terrain avec une grande surface, les souches sont dessouchées et brisées sur place avec différents engins.
C’est que nous faisons sur tout Val-de-Marne 94 pour chacune de nos interventions.
Le débroussaillage est l’étape d’entretien de terrains et de forêts. Pour les petites propriétés comme pour les grands terrains, cette opération permet de diminuer les risques de formation et de propagation d’incendies sur les milieux naturels. Elle permet aussi de vous mettre en accord avec la loi sur le débroussaillage. Avec un matériel adapté et une expertise éprouvée, nos équipes d’élagueurs sont en mesure de travailler sur tous types de terrains, en mettant en œuvre une planification supérieure selon les types d’arbre et les travaux voulus.
Le débroussaillage permet de réduire, voire éliminer les buissons sur une partie d’un terrain ou d’une propriété. On classe le type en fonction de l’objectif d’intervention recherché. Nous distinguons :
— Le défrichement ou le déboisement : dénuder un terrain occupé par des plantes ou des arbres, pour envisager d’autres fins
— Le débroussaillage DFCI : pour protéger le terrain d’un incendie. Un article du code forestier décrit plusieurs prescriptions dont l’objectif est d’affaiblir l’intensité du feu, mais surtout de limiter la diffusion des incendies. C’est possible par la réduction des combustibles végétaux en assurant une rupture de développement de préserve végétal.
Le débroussaillage consiste à bloquer les risques de développement d'incendie dans des milieux susceptibles de recevoir d’incendie. L'opération permet donc de réduire les végétaux (herbe, branchage, feuilles...) pouvant prendre feu et propager un incendie aux environs. Informez-vous auprès de votre mairie dans le 94 pour votre région est soumis à une obligation de débroussaillage. Le débroussaillement peut être un élagage d'arbres ou une suppression des débris de coupe (branchage, herbe...).
Faites une demande de devis en ligne par notre formulaire et recevez une estimation gratuite du prix de vos travaux. Si vous acceptez le devis, il y aura un rendez-vous d'organisation de notre intervention. Un agent de notre équipe viendra chez vous pour valider et planifier avec vous les travaux à réaliser. Des professionnels qualifiés interviennent ensuite avec des matériels appropriés pour effectuer les travaux demandés.